Recette du gratin de pâtes « pastitsio »
Un incontournable de la gastronomie grecque !
Ingrédients pour 8 personnes :
- Pour la sauce
- Huile d’olive extra-vierge
- 700 g de viande de bœuf hachée
- 1 gros oignon émincé
- 1 gousse d’ail coupée finement
- 1 feuille de laurier
- deux cuillères à soupe de thym broyé
- un verre de vin rouge
- 400 g de tomates pelées
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate mélangé dans un grand verre d’eau
- sel, poivre
- en option, un bâton de cannelle
- une poignée de persil haché
- 500 g de pâtes à Pastitsio (si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacez par des bucatini, des penne lisses ou des macaronis)
- 2 blancs d’œufs
- Pour la béchamel
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 1 L de lait
- poivre blanc et sel
- noix de muscade
- 80 g de kefalotiri râpé ou pecorino
- 2 jaunes d’œufs
Pour réaliser la sauce, dans une grande poêle, faites blondir les oignons dans de l’huile d’olive. Ensuite faites revenir la viande hachée et ajouter l’ail (5/6 minutes). Ajoutez le thym, mélangez bien puis ajouter le vin rouge, augmentez la puissance du feu pour faire évaporer une partie du vin. Baissez le feu, ajoutez les tomates, le concentré de tomate mélangé dans le verre d’eau, le laurier et assaisonnez en sel, poivre. Laissez mijoter 30 minutes à feu doux. Si vous aimez, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle pendant 5 minutes puis le retirer. Ensuite, laissez refroidir et réservez. Puis ajoutez le persil ciselé et mélangez.
Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Il faut les précuire pour qu’elles soient « al dente ».
Pour la béchamel, faites un roux avec 100 g de beurre et 100 g de farine, ajoutez le lait petit à petit pour obtenir une béchamel onctueuse, assaisonnez avec deux pincées de sel et de poivre blanc et de la noix de muscade râpée. Laissez refroidir un peu. Ajoutez les deux jaunes d’œufs et 60 g de fromage râpé et mélangez.
Dans un grand plat rectangulaire ou rond allant au four, graissez le fond avec de l’huile d’olive, ajoutez les pâtes puis les blancs d’œufs et mélangez bien. Nappez les pâtes avec la sauce avec une écumoire pour éviter de mettre trop de jus. Avec l’écumoire, faites légèrement pénétrer la viande dans les pâtes. Couvrez avec la béchamel et ajoutez au-dessus le fromage restant pour gratiner le pastitsio.
Dans un four préchauffé à 180°C, laissez cuire entre 50 et 60 minutes jusqu’à ce que le pastitsio soit doré.
Sortez le du four et attendre 10 minutes avant de le servir.