Un café, parakalo…
Frappé, Freddo, café grec, Nes, espresso, café filtre ???
Incontournable du bar en Grèce (kafeneio), le café se boit doucement, accompagné d’un verre d’eau et idéalement d’une douceur.
Quel que soit le café, on vous demandera comment vous le buvez :
– non sucré (sketo)
– moyennement sucré (metrio)
– sucré (glyko)
Le café grec (elliniko)
Héritage de l’occupation ottomane, il est très bon mais il faut savoir le boire et le faire. Il est réalisé avec une mouture très fine et une torréfaction spéciale. On utilise parfois cette mouture pour éloigner les guêpes en la mettant dans une coupelle et en y mettant le feu, le café se consume lentement comme de l’encens.
On le demande simple (mono), double (dyplo), sans sucre (skéto), moyennement sucré (metrio) ou sucré (glyko).
Il faut attendre quelques minutes avant de commencer à le boire.
De façon traditionnelle, on le préparait sur des braises recouvertes de sable pour une cuisson lente. De nos jours, on le fait sur un petit réchaud à gaz, mais toujours dans le même récipient (le briki). On met dans ce briki l’eau, le café et éventuellement le sucre et on le fait chauffer doucement tout en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la mousse monte et il ne reste plus qu’à verser le tout dans une tasse.
La grande firme suisse Nés… a toujours été très présente et influente en Grèce et a su imposer ses cafés :
Le « Nes » : un café chaud avec ou sans lait à base de café soluble en poudre.
Le frappé : toujours à base de café soluble, le frappé est préparé à l’aide d’un shaker ou d’un appareil type blender (« frapiera » en grec) pour obtenir un café mousseux, on ajoute ensuite quelques glaçons !
Ce café frappé est un incontournable, il se boit encore plus doucement que tous les autres, toute l’année et encore plus l’été. Il se consomme avec ou sans lait (« me gala » ou « choris gala »).
Depuis quelques années est arrivé le « freddo », un café glacé à base de café espresso. On le consomme soit classique « freddo espresso », soit « freddo cappuccino » avec du lait et l’on peut même rajouter un peu de cacao en poudre ou de la cannelle.
Comme partout dans le monde, le café espresso à l’italienne est très présent en Grèce.
Un peu moins à la mode, le café filtre, à l’américaine existe également …
Dernière chose, on ne trinque jamais avec un café…