Création de Markopoulos
Quelle année formidable. J’ai eu la chance en 2019 de pouvoir créer Markopoulos, ma société de produits grecs.
En 2019, j’ai eu le bonheur de pouvoir passer 5 mois en Grèce répartis sur les 4 saisons !
En janvier, j’ai pu suivre ma formation à Athènes sur les oliviers et l’huile d’olive et rencontrer de nombreux producteurs venus de toutes les régions de la Grèce.
J’ai vu les amandiers en fleurs fin janvier, les champs remplis de fleurs jaunes et violettes, de trèfle puis les coquelicots (qu’on appelle tulipes) ! Fin novembre, j’ai pu manger les amandes dont j’avais vu les fleurs en hiver ! J’ai pu cueillir ma propre production de thym, de laurier et d’origan…
J’ai rencontré des dizaines de personnes inconnues jusqu’alors. Bien sûr les producteurs mais aussi des personnes rencontrées par hasard mais avec qui j’ai pu échanger ne serait-ce que 10 minutes ou même une heure parfois autour d’un café.
Cela fait partie des choses que j’adore, cette hospitalité ou cette envie de connaitre les autres.
Fin novembre 2019 à Nauplie, alors que je me dirigeais vers Patras pour prendre le bateau de retour vers la France, je fais le plein de ma voiture et le monsieur de la station-service vient tout de suite à ma rencontre. Bien âgé et n’y voyant plus clair, j’ai fini de faire le plein pour lui car il ne pouvait pas arriver à faire un compte rond et nous avons discuté un bon moment.
15 minutes plus tard, je me suis arrêté sur le bord de la route pour acheter des agrumes (oranges, citrons, pamplemousses…) ; c’est très courant dans le Péloponnèse d’acheter directement aux agriculteurs sur la route. Là aussi, nous avons parlé une bonne demi-heure et il a tenu à me donner pour le voyage un gros sac de mandarines et de kakis pour que je rentre avec des vitamines chez moi en France et pour ma femme. Il m’a comparé à Ulysse qui rentrait au pays (raison pour laquelle il m’a offert des kakis : les fameux lotophages !).
Bon, c’est certain que le bilan carbone 2019 n’est pas fantastique avec 9000 kilomètres de voiture et 300 heures cumulées de bateaux… mais le bilan humain est extraordinaire,
Le plaisir de toutes ces rencontres,
Le plaisir d’avoir trouvé des producteurs si passionnés et de pouvoir collaborer avec eux,
Le plaisir d’avoir partagé leurs produits avec mes amis en Grèce et en France pour valider leur qualité,
Le bonheur d’avoir pu voir les 4 saisons et me conforter, s’il en était besoin, que c’est bien en Grèce que je veux vivre pour toujours !!!