Ma recette traditionnelle des feuilles de vigne farcies : « dolmadakia »
On les appelle aussi dolmadès ou giaprakia
Ingrédients pour environ 50 feuilles de vigne
- 50 feuilles de vigne (un peu plus si certaines sont inutilisables…)
- 200 g de riz (type caroline)
- 1 citron
- 4/5 oignons frais et leurs tiges émincés très finement
- 1 gros oignon blanc ou rouge émincé très finement
- un demi bouquet de persil hâché
- 1 demi bouquet d’aneth hâché
- 3 cuillerées à café d’origan broyé
- 3 cuillerées à café de menthe séchée ou une douzaine de feuilles de menthe fraîche émincée très finement
- une grosse tomate bien mûre et pelée
- sel, poivre
- une tasse d’huile d’olive extra-vierge
- eau
Avant de commencer à cuisiner, faites tremper le riz pendant une heure dans de l’eau et le jus d’un citron pressé.
Dans une grande poêle, faites cuire à feu modéré dans de l’huile d’olive les oignons émincés (frais et sec) pendant 4/5 minutes. Versez le riz et mélangez bien. Ajoutez deux tasses d’eau et laissez cuire pendant 5/6 minutes, le temps que le riz absorbe le liquide. Salez, poivrez à votre goût. retirez du feu.
Lorsque le mélange a un peu refroidi, ajoutez les herbes et mélangez. Ensuite, ajoutez la tomate pelée et râpée et mélangez. Vérifiez l’assaisonnement et réservez.
On s’occupe des feuilles…
Si vous avez la chance d’avoir de vraies feuilles de vigne (non-traitées), il suffit de les laver de chaque côté avec un papier essuie-tout imbibé d’eau et de les réserver. Si comme moi, pour cette recette, vous avez un bocal de feuilles stérilisé, mettez les à tremper quelques minutes dans l’eau puis égouttez les.
Mettez la feuille à plat, les nervures vers le haut (traditionnellement, on le fait dans la paume de sa main…). Éliminez les nervures épaisses avec un petit couteau.
Mettez une petite cuillère de farce dans la partie supérieure de la feuille, rabattez les côtés, puis le haut et formez la feuille de vigne farcie en la roulant vers le bas fermement mais sans déchirer la feuille…
Installez les feuilles de vigne dans une grande casserole en rangs très serrés. Versez une demi tasse d’huile d’olive extra-vierge et de l’eau de façon à juste recouvrir les feuilles puis posez une assiette sur les feuilles. Faites cuire à feu modéré pendant 40/45 minutes.
Lorsqu’elles sont cuites, attendre une dizaine de minutes avant de les sortir délicatement, une à une.
On peut les déguster tièdes ou froides accompagnées d’une sauce avgolemono (oeuf-citron avec le bouillon) ou avec du yaourt grec ou simplement avec un trait de jus de citron.
Bon appétit !