Paximadakia salés – petits pains grecs (Παξιμαδάκια)
Pour accompagner vos apéritifs
Ingrédients :
Pour une centaine de petits pains ou 50 tranches. – 500 g de farine tous usages – 40 grammes de levure fraîche – 1 tasse d’eau tiède – Une demie tasse d’huile d’olive – 2 cuillères à café de sel – 1 cuillère à café de sucre – 2 cuillères à soupe d’origan ou thym ou romarin – Du poivre moulu
Dans un saladier, verser l’huile d’olive extra vierge et l’eau, puis
incorporer le sucre, l’origan, le sel, le poivre et la levure (je la
dilue dans l’eau tiède)
Ajouter la moitié de la farine et pétrir puis ajouter
progressivement le reste de la farine jusqu’à ce que la pâte soit
molle et un peu élastique. C’est à dire, elle colle aux doigts
mais sans rester sur les doigts…
Laisser la monter une heure environ à température ambiante.
Lorsqu’elle a bien monté, séparer la pâte en trois ou deux morceaux selon la grosseur voulue et former des baguettes. Les placer sur une plaque de four sur du papier sulfurisé.
Laisser les gonfler (normalement 15 minutes suffisent)
Cuire à 180 degrés pendant 45 minutes environ.
Laisser tiédir et couper en tranches de 1 / 1,5 centimètres. Mettre les paximadakia à plat sur le papier sulfurisé et les mettre dans le four à 120 degrés pour les sécher / toaster (environ 20/25 minutes).
Et voilà !
Pour accompagner, vous pouvez par exemple faire un mélange avec fêta écrasée à la fourchette, 3 tomates mûres épluchées, poivre, origan et huile d’olive. Pour la fameuse recette crétoise de Dakos, vous pouvez faire cette même recette mais en faisant des baguettes plus grosses pour avoir des tranches plus adaptées. Théoriquement, le « Paximadakia » pour le Dakos se réalise avec une farine d’orge.