Recette du feuilleté au poulet « Kotopita »
Ingrédients pour 6/8 portions :
- 1 poulet de 1,5 kg
- 1 petit oignon coupé en deux
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 feuilles de laurier
- thym
- 10 grains de poivre
- un zeste de citron
- 150 g de beurre
- 2 gros oignons finement hachés
- 500 g de champignons de Paris
- 50 g de farine
- 150 ml de lait
- sel, poivre
- 25 g de kefalotiri ou à défaut de pecorino râpés
- 3 œufs battus
- 1/4 de bouquet de persil haché finement
- un peu de noix de muscade
- 225 g de pâte filo ou à défaut 2 rouleaux de pâte feuilletée
Mettez le poulet dans une grande casserole avec l’oignon coupé en deux, la carotte, le laurier, le céleri, le thym, le poivre et le zeste de citron. Couvrez d’eau et portez à ébullition.
Couvrez et laissez mijoter en frémissant pendant au moins 1 heure jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Enlevez le poulet de la casserole ainsi que la carotte et réservez-les.
Portez le bouillon à ébullition pour qu’il réduise d’environ 600 ml. Passez le au chinois et réservez-le.
Lorsque le poulet est assez refroidi, séparer la chair des os et enlevez la peau. Coupez la chair en petits morceaux. Coupez la carotte en petits morceaux.
Pour la farce, faites chauffer 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez les oignons hachés et les faire fondre pendant 7/8 minutes. Ajoutez la farine pour faire un roux en remuant de 1 à 2 minutes.
Retirez du feu et versez petit à petit le bouillon puis le lait. Remettez sur le feu, portez à ébullition en remuant constamment. Baissez le feu pour laisser frémir environ 2 minutes jusqu’à obtenir une sauce épaisse et lisse.
Arrêtez le feu, ajoutez le poulet, la carotte et les champignons émincés. Salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade râpée. Laissez refroidir. Lorsque le mélange est froid, incorporez les œufs, le fromage, le persil et mélangez.
Faites fondre les 100 g de beurre (si vous utilisez de la pâte filo et 30 g pour de la pâte feuilletée).
Utilisez un plat de 30×20 cm. Beurrez le plat. Alternez les feuilles de pâte en les beurrant à chaque fois. Pour le fonds, utilisez la moitié des feuilles.
Étalez et répartissez bien la farce et couvrez la avec les feuilles de pâte restantes en les badigeonnant de beurre à chaque fois… Rabattez les feuilles de pâte vers l’intérieur. Avec un petit couteau pointu, entaillez les feuilles du dessus pour former de 6 à 8 portions.
Si vous utilisez de la pâte feuilletée, étalez le premier rouleau de façon à ce que vous puissiez répartir la farce. Recouvrir avec le second rouleau et rabattez les bords à l’intérieur. Badigeonnez de beurre et striez la couche supérieure pour dessiner les portions.
Faites cuire à 190°C le feuilleté pendant 50 à 60 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
Ôtez le du four et laissez le reposer 7/8 minutes. Servir chaud !