Recette du Tsoureki ou brioche traditionnelle de Pâques – Τσουρέκι
Ingrédients :
Pour la brioche
- 450 G de farine
- ½ cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de résine de Masticha en poudre
- 1 cuillère à café de machlépi ou d’un mélange de 5 épices
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 20 G de levure boulangère fraîche
- 10 cl de lait tiède
- 50 G de beurre
- 50 G de sucre
- 2 œufs
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf
- 1 bonne cuillère à café de miel liquide
- 1 cuillère à café d’eau
Pour la décoration
- 50 G d’amandes effilées ou concassées
Mélanger pendant 3 minutes le lait tiède et la levure. Intégrer tous les autres ingrédients pour la brioche et mélanger pendant 5 minutes pour former une boule de pâte. Dans la jatte, recouvrir dans un film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant 2 heures dans un endroit chaud et sans courant d’air. La pâte doit doubler de volume.
Au bout des deux heures, pétrir à nouveau la pâte pendant 2 minutes et la laisser lever pendant une heure. Elle doit encore doubler de volume.
Lorsque la pâte est prête, sur une surface de travail farinée, couper la pâte en trois parties égales et former trois boudins d’environ 40/50 centimètres.
Former la brioche tressée en partant du milieu. Mettre la brioche sur une surface graissée, la recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer une heure dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 165°C.
Préparez la dorure en mélangeant bien le jaune d’œuf, le miel et l’eau puis à l’aide d’un pinceau appliquer le mélange sur toute la brioche. Enfin parsemer les amandes sur le dessus.
Laisser cuire à 165°C pendant 35/37 minutes chaleur tournante ou 190°C en four traditionnel pendant 45 minutes.
Sachant que les fours sont différents les uns des autres, surveiller la cuisson et adapter les temps et températures pour que la brioche ne soit pas trop foncée.